Appel à candidature Propul'son 2014 !

Publié le 26/03/2014

La Fraca-Ma et son réseau lancent la huitième édition du dispositif de repérage et d'accompagnement : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2014.

Depuis 2004, le Propul'Son a accompagné près d'une centaine de projets musicaux originaires du Centre. Syrano, Fumuj, Funktrauma, Max Livio,Rod Anton & The Ligerians, Divine Paiste,Nesseria... En 10 ans, des groupes et artistes de tous styles ont pu faire avancer leur projet grâce auPropul'Son.

Depuis 2013, le Propul'Son, c'est 1 dispositif régional + 6 dispositifs départementaux. À l’issue de l’appel à candidature, un jury composé de 15 professionnels (salles, labels, tourneurs, studios,...) propose d’accompagner une quinzaine de projets dont deux à trois régionaux. Les structures du réseau coordonnées par la Fraca-Ma engagent alors un programme d’actions d’un an adapté aux besoins de votre projet artistique.

Propul'Son 8, mode d'emploi :

1.Pour candidater au Propul’Son et/ou au dispositif de votre département, rendez-vous sur www.propulson.com pour faire votre inscription en ligne.

2.Dans les jours qui suivront votre inscription, le responsable du dispositif de votre département prendra contact avec vous afin de vous proposer un entretien (téléphonique ou physique) si nécessaire :

◦18 / Piston
Nicolas Moreau, Emmetrop (usinason@gmail.com)

◦28 / Microsillon
Emmanuelle, Fraca-Ma (microsillon28@gmail.com)

◦36 / la Rockade
Jérôme, Caiman (federation.caiman@gmail.com)

◦37 / ACD/C37
Grégoire, Fraca-Ma (greg@fracama.org)

◦41 / Why Not!
Anne-Cécile, le Chato'do (ressource@chatodo.com)

◦45 / Fader
Benjamin, Polysonik (contact@polysonik.fr)

Date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2014

Les accompagnements s'appuient sur plusieurs types d'actions :

La formation : administrative, technique ou artistique, elle peut être proposée aux artistes et à leurs entourages (manager, bookeur...). Elle peut prendre la forme de modules courts de quelques heures (Initia’Son : booking, rédaction de bios, promo sur Internet, autoproduction, droits d’auteur...), de masterclasses, de stages courts de quelques jours, de coaching sur un temps de résidence ou de répétition, d’une rencontre avec des professionnels du secteur, d’accompagnement à la structuration (création d’une association, aide à la recherche de financements...).

La résidence : temps de filage, de création, de préparation à la scène, la résidence est mise en place avant une période de concerts.

La production : phonographique ou vidéo, nous apportons un soutien à la production de disques (aide à l’enregistrement, au pressage...) ou vidéo (live, teaser, clip...).

La promotion : les actualités des artistes sont largement relayées via nos outils de communication (site Internet, newsletter, réseaux sociaux, émissions de radio). Nous aidons également les artistes et leurs entourages à assurer une promotion efficace de leurs projets via la mise en place de stratégies et d’outils de communication (hors impression).

La diffusion : les groupes sélectionnés bénéficient d’un premier repérage lors du jury de sélection composé de professionnels. Ils peuvent être amenés à être programmés dans le cadre de partenariats avec des salles, festivals, dispositifs d’échanges... Ils seront programmés dans le cadre du festival Terres du Son. Nous mettons également à leur disposition les contacts de lieux de diffusion.

La mise en réseau avec des professionnels du secteur : régionalement, en s'appuyant sur les adhérents de la Fraca-Ma (salles de concerts, structures de formation, studios de répétition et d'enregistrement, radios, etc.) et nationalement.

L'esthétique : le projet doit s’inscrire dans le courant des musiques amplifiées (reggae, punk, rock, electro, hip hop...) ;

L'innovation artistique ;

La motivation : elle doit être partagée par l’ensemble des porteurs du projet ;

La disponibilité : nous demandons aux artistes d’assister à des journées d’information, à des rencontres professionnelles... Les actions d’accompagnement ont généralement lieu en journée et en semaine ;

La capacité du groupe/artiste à communiquer sur son projet ;

L'expérience scénique : le groupe/artiste doit justifier d’une expérience significative 

La capacité du réseau à répondre aux besoins du projet.