Publié le 06/06/2014

Découvrez Caiman Philippines !

Caïman Philippines, Tours - Variété Internationale

Variété. Il ne s'agit pas ici de comparer le groupe à Florent Pagny mais bien d'insister sur le caractère "varié" de leurs influences esthetiques electro-pop-rock (Make Your Brain Like A Paradise) , phases funky-groovy (Destop) et parfois techno (Sperne, j'ai bien dit SPERNE), à travers un espace temps qui prend sa source dans les années 70 jusqu'aux années 2010. Internationale : parce qu'origines variées des membres du groupe, parce que (bien) chanté en anglais, décomplexé, et d'inspiration french touch. 

Caiman Phlippines se pose également en véritable représentant du DIY 2.0 (Pour les plus vieux et les plus jeunes : Le Do It Yourself est la volonté de tout faire soi même ; 2.0 : ben c'est tout ce qui relève des Internets). Ep autoproduit via financement participatif, clips, univers visuel travaillé & merchandising (vous pourrez très bientôt vous procurer des lunettes de soleil en bois aux couleurs du groupe!) : les tourangeaux avancent vite, et bien. 

 

Petite interview 

Comment définiriez vous votre projet artistique? Quelles sont vos influences majeures? 

SEXY MUSIC! Il s'agit de d'un mélange de Pop / Synth / Electro ou nous mettons l'accent sur le côté dancefloor. Influences: Lcd Soundsystem, Metronomy, Daft Punk, Prince, Michael Jackson, Phoenix, General Electriks, Nirvana, Bach, Sebastien Tellier...

Considérez vous que vous appartenez à une scène "tourangelle" en pleine émulation? Comment la définiriez vous?

Oui, c'est assez agréable d'avoir cette énergie à Tours, des groupes qui sont dans une dynamique de développement et d'observer l'évolution du travail de chacun. C'est un peu comme une grande famille. Nous partageons ainsi de bons moments ensemble, comme l'organisation du projet 244 par exemple (avec Funktrauma et Boys In Lilies). 

Tout le monde dans le groupe est originaire de la région Centre? Quel est votre rapport avec ce territoire?

Daniel vient d'Equateur et est arrivé en France à l'âge de 16 ans. Yves vient du Gabon et est lui aussi arrivé en France à l'âge de 16 ans. Joseph est quand à lui originaire du 44 (France) et moi (Quentin) j'ai grandi à Angers (49). Nous nous sommes rencontrés à Angers durant nos études à la fac de Musicologie puis nous avons poursuivi notre formation à Paris. C'est donc sur la capitale que nous avons commencé le projet Caïman Philippines. Nous sommes désormais réuni à Tours depuis 1 an même si certains y vivent depuis plus longtemps. C'est également sur ce territoire que nous avons commencé notre professionnalisation.

Qu'attendez vous pour la suite? Label? Tourneur? Continuez en autoprod? 

Nous avons réussi à produire nous même un EP qui sortira en Vinyles et Cds. L'autoproduction s'impose à tous les jeunes groupes de notre génération et nous sommes content d'avoir été jusqu'au bout de ce projet. Nous pouvons continuer de nous développer ainsi mais le choix de travailler avec des labels est toujours très séduisant...Nous aimerions beaucoup pouvoir intégrer un label avec Caïman Philippines, c'est sur ;-)

Dates à venir 

7 juin - Festival Aucard de Tours

5 juillet - festival de la Ptit Maiz à Rouziers de Touraine 

11-12 juillet - Festival Terres du Son

14 juillet - Place de La loire à Orléans

19 juillet - Faune Sonore 

22 juillet - Festival Tempo Rives à Angers

Août (Tournée Sud Ouest...TBA)

21 août - St Jean de Luz Quicksilver concept Store

23 août - Newquay à Biarritz

28 août - Capbreton Quicksilver concept Store

 

"EP Make your Brain Like a Paradise paru le 21 avril en écoute sur l'Electrophone !